samedi 14 avril 2012

PATTAYA SONGKRAN 2012



L'auteur des 2 vidéos est mon ami québécois Pierre BEAUDOIN vivant sa retraite en Thaïlande en Isan (la région la plus pauvre de la Thaïlande).

Songkran (thaï สงกรานต์) est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. En Thaïlande, les réjouissances attachées à cette fête, originellement mobiles, sont désormais fixes afin de faciliter la vie civile : elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. A Chiang Mai notamment, où cette fête est particulièrement célébrée, des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant. Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois. À Pattaya, la présence d'une foule de touristes et l'arrivée d'une multitude d'habitants de Bangkok fait prendre à la fête un tour délirant et souvent excessif. Source Wikipedia.

2 commentaires:

  1. Ces vidéos sont super sympas. La fête de Songkran est la fête de la nouvelle année thaïlandaise. C'est la fête de l'eau qui marque le changement de saison et le début de la mousson. Les autorités ont décidé d'étaler cette fête par ville sur une grande partie du mois d'avril.
    En effet les jeux avec l'eau sont accompagnés d'une forte consommation d'alcool et les routes sont encore plus dangereuses que d'habitude pendant la durée de cette fête. Le fait d'étaler ces débordement dans le temps permet à la police de mieux contrôler les choses et d'essayer d'éviter les accidents de la circulation qui restent cependant très fréquents!
    Mais la joie et l'esprit joueur des Thaïlandais fait vraiment plaisir à voir. On ne saurait imaginer un tel degré de transports joyeux dans le monde occidental.
    Ces vidéos ont été filmées à Pattaya qui n'est pas en Isan Mais au sud de Bangkok au bord du golfe de Siam. C'est à Pattaya que de nombreuses familles d'Isan envoient leur filles dans l'espoir qu'elles pourront y gagner des Bahts (de l'argent) pour en envoyer une bonne partie à la famille au village en Isan.
    Quel peuple étonnant et charmant que le peuple thaïlandais dont l'humeur peut cependant, en cas de "perte de la face", s'inverser d'une seconde à l'autre sans prévenir.
    Qu'il fait bon vivre ici en toute insouciance!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le pays du sourire est la destination n°1 des touristes qui veulent faire la fête ou profiter des belles plages et du soleil.
    Pour en savoir plus sur Pattaya, je vous conseille l'excellent blog : www.pattayathailande.com

    RépondreSupprimer