dimanche 19 février 2012

La Thaïlande et ses contradictions

La Thaïlande est l'un des plus beaux pays du monde : très belles plages, mers chaudes, gentillesse des thaïs, une des meilleure cuisine au monde, un sport national - la boxe thaï - qui est l'un des plus beaux sports de combat.

Cependant la Thaïlande doit vivre avec ses contradictions :

  • L'un des pays les plus pauvres : pas de travail ou des salaires moyens attenant rarement plus de 300 euros par mois, mais en même temps, le roi de la Thaïlande est le monarque le plus riche au monde.
  • Un pays qui aimerait donner une belle image en interdisant la pornographie mais qui en même temps autorise la prostitution.
  • Un pays qui accueille les touristes avec le sourire mais qui refuse aux étrangers le droit d'acheter un commerce ou un terrain (possibilité de louer un terrain pour une durée maximum de 30 ans).
  • Un pays qui fait la guerre aux musulmans indépendantistes du sud mais accueille à bras ouverts les musulmans koweïtiens ou saoudiens chargés de pétrodollars.
  • Des associations chargées d'éduquer les jeunes filles thaïs en leur faisant croire qu'il suffit d'avoir fait des études pour ne pas finir prostituée.
  • Des peines exemplaires visant les étrangers pris en violation de la loi quand la corruption policière est largement généralisée.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les contradictions auxquelles doit faire face la Thaïlande mais il n'est pas facile de renoncer au tourisme sexuel quand celui-ci fait vivre une grande partie du pays.

D'autre part, une exode de la population féminine pour des mariages avec des étrangers comme au Cambodge ou pour travailler comme femmes de ménage et gardes d'enfants comme les Philippines ne serait pas non plus souhaitable, même si dans le cas des Philippines, l'argent envoyé aux familles restées au pays contribue à la richesse du pays.

Des efforts ont été réalisé mais beaucoup restent encore à faire.

  • Tout d'abord en matière de corruption. Ceci devrait être la préoccupation n°1 du gouvernement.
  • L'accueil des touristes et la lutte contre les escroqueries dont ils sont victimes devrait être aussi une priorité du gouvernement.
  • L'accueil des retraités étrangers pourrait être un peu plus développé afin de garantir au royaume une rentrée de revenus constante.
  • Le tourisme médical pourrait lui aussi être développé.

La Thaïlande est un pays d'accueil par excellence. Le tourisme y joue un rôle primordial, celui-ci doit être encore amélioré afin que les touristes s'y sentent bien et y reviennent.

Bien sûr il n'est pas question que les étrangers enfreignent les lois du royaume, mais la loi doit être la même pour tous et ceux qui sont chargés de faire respecter la loi doivent être au-dessus de tout soupçons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire